ANIMATIONS SCOLAIRES

 > Programme 2019

> La Médiathèque du Grand Narbonne - Auditorium : 9h30 à 11h30

L’APPLICATION « CASTRUM, LE JEU »

Présenté par Vanessa Piquemal, Chargée du développement culturel et des publics des sites du Pays Cathares, Département de l’Aude

Auditorium Jean Eustache

Un jeu mobile qui fait revivre aux petits comme aux grands l’épopée des Cathares au temps des croisades au 13e siècle.

Le joueur incarne un faidit, seigneur occitan rebelle, qui doit développer son castrum – lieu fortifié – pour faire face aux assauts des Croisés et sauver la culture occitane de l’anéantissement, alors qu’un mystérieux ennemi fait peser une menace sur le campement.

 

Synthèse entre jeu de simulation historique (créer son castrum) et jeu de complétion (collecte d’artefacts), « Castrum, le jeu » propose de visiter le territoire cathare en sortant des sentiers battus, plongé dans des décors reproduits au plus près du réel, avec des personnages liés à l’histoire du Pays cathare.

Public cible : à partir du CE1

 2 séances disponibles : 9h30 / 10h30 ou 10h30 / 11h30

Inscriptions auprès de la Médiathèque

En complément de cette présentation, une exposition en accès libre sera visible dans la Médiathèque sur la candidature Unesco des sites du Pays Cathares.

Please reload

> La Médiathèque du Grand Narbonne - Salle Adélaïde​ - 14h-15h et 15h15-16h15 :

Rencontre avec le scénariste de bande dessinée : MARC BOURGNE

Des animations sont proposées au public scolaire pour les collégiens en accès gratuit

Médiathèque du Grand Narbonne, Salle Adélaïde

Né en 1967, il dessine sa première BD en 1976 et décide d’être dessinateur lorsqu’il sera adulte, ce qui ne l’empêchera pas de se lancer dans des études d’histoire. L'Alaska, sujet de la maîtrise qu’il obtient à la Sorbonne en 1989, devient le décor de sa première série, Etre libre (Dargaud) et de sa série policière Frank Lincoln (Glénat).

Après avoir dessiné quatre tomes de Barbe-Rouge ( Dargaud) sur des scénarios de Christian Perrissin, il dessine quatre tomes de Voyageur (Glénat) et participe à deux spinoff de la série IRS de Desberg et Wrancken, All Watcher et IRS Team (Le Lombard).

De 2012 à 2017, il dessine la nouvelle saison de la série créée par Jean Graton en 1957, Michel Vaillant (Graton), cosignée par Philippe Graton, Denis Lapière et Benjamin Benéteau.

Il est l’auteur du scénario du diptyque L'été 63 (Vents d'ouest) pour VoRo, de celui du Dernier des Mohicans (Adonis-Glénat) d’après James Fenimore Cooper pour Marcel Uderzo et de celui des douze tomes de la série Les Pirates de Barataria (Glénat) pour Franck Bonnet.

En 2018, il dessine le tome 7 de la série L'art du crime (Glénat) sur un scénario de Berlion et Omeyer, écrit le tome 1 du Sentier de la guerre (Glénat) pour le dessinateur Didier Pagot et une nouvelle série intitulée Alix origines (Casterman), dessinée par Laurent Libessart, qui raconte l'enfance du héros créé par Jacques Martin.

Il a été illustrateur pour le Bibliothèque Verte et pour la collection Z'azimut de Fleurus.

Il est également l’auteur d’albums aux thèmes historiques ainsi que de nombreuses bandes dessinées publicitaires pour Michelin, la Générale des Eaux, Ipsen, etc.

Public cible : à partir de la 6e / 1 séance par classe : 14h-15h ou 15h15-16h15

Sur inscription auprès de Nathalie MASEK : nathaliem.ran@gmail.com

Please reload

ESPACE DE REALITE VIRTUELLE

> Palais-musée des Archevêques - Salle au pilier : 

Horaire public scolaire

Inscription scolaire : nathaliem.ran@gmail.com

Mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 11h30

Venez découvrir Virtua Narbo Martius, le prototype de visite virtuelle de la Narbonne antique produit par Passé Simple. Vous pourrez visiter le Clos de la Lombarde et le Capitole au IIIè siècle de notre ère, comme si vous y étiez!

Un voyage unique dans le temps à Narbo Martius, la «fille de Rome», la première capitale en Gaule.

Démonstration avec casque VR. Séance d'environ 10 min 

© 2020 par ARKAM. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now