FESTIVAL DES COLLÈGIENS & LYCÉENS 

 > Programme 2020

> Théâtre +Cinéma scène nationale du Grand Narbonne : 9h30 à 12h

36 000 ANS D’ART MODERNE

52' - 2019

Réalisé par Manuelle BLANC Produit par Folamour Productions

Ce documentaire révèlera combien l’art pariétal a inspiré les plus grands artistes du 20ème siècle, faisant surgir du fond des âges et des cavernes, des œuvres d’une esthétique et d’une maîtrise technique sidérante. La découverte des premières grottes – Altamira en 1879, Lascaux en 1940 – a lieu en même temps que les grandes révolutions de l’art moderne, bouleversant ainsi la chronologie de l’histoire de l’art elle même.

LES MAYAS ÉTAIENT DES PLOUCS

5'41 - 2019

Réalisé par Christophe Gombert Produit par CNRS IMAGES

En 2018, une collaboration internationale de scientifiques a entrepris de cartographier la surface au sol sur plus de 2000 km carré en zone Maya à l’aide de la technologie LIDAR (light detection and ranging). Une technologie d’imagerie qui permet d’enregistrer les microreliefs du sol à l’aide d’un laser embarqué dans un avion ou drone. 

Des découvertes qui vont à l’encontre de la vision de l’archéologie classique, donnant ainsi une vision nouvelle de la société Maya.

PIERRETTE EN TERRE ANIMALE

12'54 - 2020

Réalisé par Thomas Cirotteau et Eric Pincas - Produit par LITTLE BIG STORY - En partenariat avec le Département de la Charente-Maritime, à destination du Paléosite de Saint-Césaire Images : Far Cry TM & © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved.

Pierrette, jeune femme néandertalienne, part en quête d’une plante médicinale pour soigner son enfant. Mais cette plante rare pousse loin de son campement, dans un lieu que ses semblables nomment « les eaux calmes ». S’aventurant en terre animale, la jeune mère se lance dans une opération survie. Car elle doit rester sur ses gardes dans ce vaste territoire.

Please reload

> Théâtre +Cinéma scène nationale du Grand Narbonne : 13h30 à 14h30

>>>13H30 Table ronde « découverte des métiers »

Avec des professionnels du monde du jeu vidéo et de la 3D

Les plus grands experts de l’archéologie et des domaines de la 3D, de la BD ou jeu vidéo sont présents sur le festival. L’occasion de faire découvrir ces métiers aux lycéens pour les aider dans leur orientation professionnelle.

4 professionnels présenteront leurs parcours et répondront aux questions des élèves :

Clothilde Chamussy, elle anime une chaîne YouTube (Passé sauvage) dédiée à l’archéologie, l’anthropologie et l’histoire depuis 2016. 

Fabrice Paul, réalisateur : Mention spéciale «Film court» RAN 2018 : «L’extraordinaire histoire de l’épave romaine Port-Vendres».

Pauline Ramis, Directrice Association Grottes&Archéologies et Soizic Foucher (CERAC) pour la présentation de la nouvelle chaine Youtube «Arkéoflix».

> Théâtre +Cinéma scène nationale du Grand Narbonne : 15h-17h  - Délibération

© 2020 par ARKAM. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now