FESTIVAL DES LYCÉENS  > RAN 2020

LE PRIX DES LYCÉENS RAN 2020 aura lieu intégralement en ligne.

 

7 FILMS EN COMPÉTITION

Entièrement gratuit.

 Les films, les présentations des réalisateurs et les votes seront accessible du 2 au 8 novembre​​

> FILMS EN COMPÉTITION PRIX DES LYCÉENS

NOS MONDES DISPARUS

88' - 2019

Réalisé par Alexis de Favitski - Produit par ZED

Cinq fois, la Terre a connu l’apocalypse. Des cataclysmes qui ont balayé toute forme de vie, ou presque. À chaque fois, une poignée d’espèces est parvenue à survivre, donnant naissance à un monde nouveau. À quoi ressemblaient ces mondes disparus ? Quelles catastrophes les ont fait disparaître ? Comment nos lointains ancêtres sont-ils parvenus à survivre aux cinq extinctions de masse que la Terre a subies, jusqu’à engendrer le monde que l’on connaît aujourd’hui ? Mêlant images de synthèse du monde animal et végétal des temps anciens, effets spéciaux et tournage, Nos Mondes Disparus revient sur les cinq périodes d’extinction massive de la vie sur Terre, permettant ainsi l’apparition de l’espèce humaine. À l’heure d’une sixième extinction de masse annoncée par la communauté scientifique comme imminente - et cette fois provoquée par l’Homme - ce film offre une mise en perspective percutante de l’existence humaine à l’échelle de l’histoire de la planète.

36 000 ANS D’ART MODERNE

52' - 2019

Réalisé par Manuelle BLANC - Produit par Folamour Productions

Ce documentaire révèlera combien l’art pariétal a inspiré les plus grands artistes du 20ème siècle, faisant surgir du fond des âges et des cavernes, des oeuvres d’une esthétique et d’une maîtrise technique sidérante. La découverte des premières grottes – Altamira en 1879, Lascaux en 1940 – a lieu en même temps que les grandes révolutions de l’art moderne, bouleversant ainsi la chronologie de l’histoire de l’art elle même.

ATTILA, L’ÉNIGME DES HUNS

90' - 2020

Réalisé par Laurent Portes - Produit par Pernel Media - Co-production : ITV Studios

Au Kazakhstan, des archéologues ont découvert un immense complexe funéraire Hun, l’un des très rares vestiges huns retrouvés à ce jour. Le site date de l’époque du règne d’Attila, célèbre roi des Huns, qui a conduit son armée à travers l’Europe pour envahir l’empire Romain … 

Pourquoi ce site est-il aussi riche et démesuré ? Quelles nouvelles informations révèle-t-il sur le peuple Hun ? Pourrait-il cacher le tombeau disparu d’Attila ?

AINSI PARLE TARAM-KUBI, CORRESPONDANCES ASSYRIENNES

46'30 - 2020

Réalisé par Vanessa TUBIANA-BRUN - Produit par MSH Mondes - CNRS (USR 3225)

Il y a environ 4 000 ans, des marchands Assyriens ont établi un comptoir commercial dans l’ancienne ville de Kaneš, en Anatolie centrale. Ils venaient d’Aššur, au nord de la Mésopotamie. On connaît leur histoire grâce aux tablettes d’argile sur lesquelles ils écrivaient, et qui ont résisté à l’épreuve du temps : plus de 22 500 tablettes cunéiformes ont été découvertes en Turquie, sur le site archéologique de Kültepe. Que faisaient ces tablettes mésopotamiennes en Anatolie et que nous apprennent-elles ? La voix de Tarām-Kūbi, une femme assyrienne qui correspondait avec son frère et son époux installés à Kaneš, nous fait remonter le temps.

QUÉRIBUS, TRAVAUX DE RESTAURATION

24'31 - 2019

Réalisé par Philippe Benoist - Produit par Images Bleu Sud

Durant 6 mois, Axes & Sites, entreprise de restauration spécialisée dans le patrimoine, a effectué des travaux de consolidation et de sécurisation du château de Quéribus.

LES MAYAS ÉTAIENT DES PLOUCS

 

5'41 - 2019

Réalisé par Christophe Gombert - Produit par CNRS images

Zeste de Science, la chaîne Youtube du CNRS, aborde la recherche scientifique sous tous ses aspects, démontrant que les faits scientifiques les plus complexes peuvent être explicités en moins de cinq minutes et que l'étude rigoureuse des événements les plus anodins du quotidien peut contribuer à des avancées technologiques de premier ordre. Episode 26 : En 2018, une collaboration internationale de scientifiques a entrepris de cartographier la surface au sol sur plus de 2000 km carré en zone Maya à l’aide de la technologie LIDAR (light detection and ranging). Une technologie d’imagerie qui permet d’enregistrer les microreliefs du sol à l’aide d’un laser embarqué dans un avion ou drone. Une équipe Franco-Guatémaltèque a étudié plus particulièrement les modèles numériques de terrain obtenus sur le site de Naachtum. Les chercheurs ont ainsi pu observer de nombreux vestiges jusque-là inconnus, qui témoignent d’une forte densité de population sur l’ensemble de ce territoire, ainsi qu’une exploitation intensive des terres agricoles et un important réseau routier. Des découvertes qui vont à l’encontre de la vision de l’archéologie classique, donnant ainsi une vision nouvelle de la société Maya.

PIERRETTE EN TERRE ANIMALE

12'54 - 2020

Réalisé par Thomas Cirotteau et Eric Pincas - Produit par Little Big Story

Pierrette, jeune femme néandertalienne, part en quête d’une plante médicinale pour soigner son enfant. Mais cette plante rare pousse loin de son campement, dans un lieu que ses semblables nomment « les eaux calmes ». S’aventurant en terre animale, la jeune mère se lance dans une opération survie. Car elle doit rester sur ses gardes dans ce vaste territoire

>  PROGRAMME LYCÉENS 

>>>13H30 Table ronde « découverte des métiers »

Avec des professionnels du monde du jeu vidéo et de la 3D

Les plus grands experts de l’archéologie et des domaines de la 3D, de la BD ou jeu vidéo sont présents sur le festival. L’occasion de faire découvrir ces métiers aux lycéens pour les aider dans leur orientation professionnelle.

4 professionnels présenteront leurs parcours et répondront aux questions des élèves :

Clothilde Chamussy, elle anime une chaîne YouTube (Passé sauvage) dédiée à l’archéologie, l’anthropologie et l’histoire depuis 2016. 

Fabrice Paul, réalisateur : Mention spéciale «Film court» RAN 2018 : «L’extraordinaire histoire de l’épave romaine Port-Vendres».

Pauline Ramis, Directrice Association Grottes&Archéologies et Soizic Foucher (CERAC) pour la présentation de la nouvelle chaine Youtube «Arkéoflix».

> DÉLIBÉRATION LE VENDREDI 6 NOVEMBRE : 15h-17h

Les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise sont organisées par Arkam.

RESTONS EN CONTACT

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

© ARKAM, 2020.