EXPOSITIONS

 > Programme 2018

> Palais-musée des Archevêques 

ASSASSIN’S CREED ORIGINS, L’ÉGYPTE ANTIQUE ILLUSTRÉE PAR JEAN-CLAUDE GOLVIN

14 novembre au 31 décembre 2018

Dans le cadre des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise, le Palais-musée des Archevêques de Narbonne accueillera une vingtaine de dessins à l’aquarelle conçus exceptionnellement par Jean-Claude Golvin pour servir de décors virtuels à la saga d’Ubisoft Assasin’s Creed Origins.

Jean-Claude Golvin est le spécialiste incontesté de la restitution par l’image des grands sites de l’antiquité. Architecte, archéologue et ancien chercheur au CNRS, il nous invite à parcourir l’Egypte Antique au travers de reconstitutions grandioses, dans un savant mélange de précision scientifique et de liberté offerte par la fiction. Alexandrie, Crocodilopolis, Heliopolis ressurgissent du passé avec intensité et grandeur.

Une exposition qui se veut visuelle, didactique et pédagogique.

Les dessins seront complétés par des supports multimédias tels le Discovery Tour d’Ubisoft, qui par sa vocation éducative entraîne le visiteur dans une expérience nouvelle présentant l’environnement seul du jeu affranchi de l’histoire.

En accès gratuit le vendredi 16 et samedi 17 novembre dans le cadre des Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise. Tarif musée hors de ces dates.

Possibilité de visite guidée pendant le festival par les élèves de la Licence professionnelle guide conférencier de l'Université de Perpignan.

Please reload

> La Médiathèque du Grand Narbonne

UZANG02, UNE FOUILLE ARCHÉOLOGIQUE À UZÈS

Du 14 novembre au 24 novembre. En partenariat avec l'Inrap

Entre octobre 2016 et août 2017, une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mis au jour un pan méconnu de l’histoire d’Uzès.

Nommée « Uzang02 » dans la base de données utilisée par les archéologues, cette opération de fouille préventive a permis d’observer, pour la première fois, les vestiges de la ville antique d’Ucetia, de l’époque républicaine (Ier siècle avant notre ère) à la fin de l’Antiquité (VIIe siècle).

L'exposition présente une sélection de 21 images prises par Frédéric Messager, archéologue membre de l'équipe. Elle propose un regard singulier sur le quotidien de ce chantier archéologique, aux découvertes exceptionnelles.

AMPHORALIX LE PETIT GALLO-ROMAIN

Du 6 au 24 novembre 2018

Planches originales de l’illustratrice Maria-Sole Macchia réalisées pour l’ouvrage jeunesse

Amphoralix le petit gallo-romain, aux éditions du Cabardès.

Please reload

> Horreum Romain

ALIX VOUS AMÈNE EN VOYAGE AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE

Du 14 novembre au 17 novembre 2018

Panneaux autour de la bande dessinée Alix qui fête ses 70 ans en 2018.

En partenariat avec l’association La Foire aux Images et le festival BD de Lagrasse.

Please reload

© 2019 par ARKAM. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now