FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE

 > Programme 2019

> La Médiathèque du Grand Narbonne : 14h00 à 16h00

Sur les tombes des croisés

8'31- 2018

Réalisé par Pierre de Parscau - Produit par CNRS images

Dans le nord de l’Israël, à Atlit, une équipe d’archéologues est partie explorer un cimetière chrétien datant du XIIIe siècle. Les premières fouilles menées, en 1934, par des britanniques, ont permis la découverte de plus de 2000 tombes, offrant des indices sur la disposition actuelle des squelettes. Aujourd’hui, les archéologues tentent de reconstruire le cimetière d’origine, avant les transformations effectuées par les anglais. Grâce aux objets métalliques et aux céramiques retrouvés, les archéologues vont pouvoir en apprendre davantage sur ces croisés et leurs pratiques funéraires.

Vivre et mourir en Champagne il y a 5000 ans

41'28 - 2019

Réalisé par Claude Delhaye - Produit par CNRS images

Dans l'Est de la France, près d'Epernay en Champagne, la présence de silex de grande qualité, la diversité des ressources provenant des marais et des terres agricoles ont attiré de nombreuses populations depuis la Préhistoire. 

De nombreux vestiges archéologiques de cette région appartiennent à la période comprise entre 6000 et 2000 ans avant Jésus-Christ : le Néolithique. 

Ce territoire compte de nombreuses minières de silex et des sépultures collectives, creusées dans la craie, qu'on appelle des hypogées.

La majorité de ces hypogées a malheureusement été fouillée et vidée à la fin du XIXe siècle, mais les objets archéologiques et les ossements humains exhumés constituent des collections aujourd'hui réparties dans différents musées.

Please reload

> La Médiathèque du Grand Narbonne : 16h30 à 18h00

Ethiopie, le mystère des mégalithes

90' - 2018

Réalisé par Alain Tixier - Produit par Jean-Pierre Bailly et Stéphane Millière / MC4 - Coproduction: Arte France / CNRS Images

Plusieurs milliers de monolithes de forme non équivoque parsèment le sud de l’Ethiopie. Ces imposants phallus de pierre n’ont été étudiés que par une poignée de chercheurs français.

Une expédition se rend sur place pour mener une importante campagne de fouilles sur cet exceptionnel patrimoine mégalithique, abandonné en l’état par une   population totalement méconnue des historiens.

Please reload

En présence du réalisateur

© 2019 par ARKAM. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now