FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE

 > Programme 2019

> La Médiathèque du Grand Narbonne : 14h00 à 16h00

Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel

53'25 - 2019

Réalisé par Luc-Henri Fage - Produit par GEDEON Programme / FÉLIS Production / ARTE France / CNRS Images

Qui a pu pénétrer 300 mètres au fond d’une grotte des gorges de l’Aveyron pour y construire des structures composées de plus de 400 stalagmites cassées ? À quelle époque ? Et surtout, pourquoi ? Depuis la découverte de la grotte en 1990 par un jeune spéléologue du Tarn-et-Garonne, cette étonnante architecture n’a jamais révélé ses secrets. 2014, une équipe de chercheurs a décidé d’y retourner, espérant résoudre enfin l’énigme de la grotte de Bruniquel. Pendant 4 ans, nous les avons suivis dans leur enquête. Nous sommes allés là où aucune caméra n’avait encore pu entrer, là où aucun visiteur n’aura jamais le droit de pénétrer. Nous avons accompagné ces explorateurs de la science dans les méandres de leurs recherches. À leurs côtés, nous avons assisté à l’une des plus importantes découvertes archéologiques de notre époque. Et l’homme de Néandertal en est le héros.

Les pixels du passé, Archéologie de l’abbaye de Cormery

13'12 - 2018

Réalisé par Thomas Pouyet

Ce court-métrage documentaire montre les coulisses de la recherche archéologique menée dans le cadre d’une thèse à l’ancienne abbaye de Cormery, située dans le Val de Loire. Plus que l’histoire événementielle de l’abbaye, ce sont les problématiques de recherche et les méthodes employées pour y répondre qui sont au cœur de ce film. L’usage des nouvelles technologies comme la photogrammétrie, la lasergrammétrie ou le drône prend ici une importance fondamentale pour l’étude du bâti et permet d’appréhender l’histoire de ce monastère et de la tour-porche romane avec un nouveau regard.

Ce projet a bénéficié du soutien du festival « Sciences en Lumière » de Vandoeuvre-lès-Nancy en 2016.

Please reload

En présence du réalisateur
En présence du réalisateur

> La Médiathèque du Grand Narbonne : 16h30 à 18h00

Nazcas, les lignes qui parlaient au ciel

90' - 2018

Réalisé par Jean-Baptiste Erreca - Produit par One Planet, avec la participation de France Télévisions, SverigesTV, Planète+

Dans le sud du Pérou, au pied de la cordillère des Andes, dans l’une des régions les plus inhospitalières du monde, des vestiges fabuleux d’une ancienne civilisation défient le temps. Les Nazcas y ont bâti des cités, tracé un immense réseau de lignes géométriques et d’incroyables géoglyphes.

Durant presque mille ans, sans jamais dévoiler leurs secrets, ces dessins ont survécu aux tremblements de terre, aux vents et aux pluies diluviennes. A qui s’adressaient ces figures énigmatiques uniquement visibles du ciel et quelle était leur signification ?

 

Aujourd’hui, une équipe d’archéologues venus du monde entier utilisent les dernières technologies pour lever le voile sur l’un des plus grands secrets de l’humanité. Leurs nouvelles campagnes de fouilles ont mis au jour de nouvelles momies, de fabuleux tissus, des céramiques et de mystérieux crânes allongés.

Grâce aux analyses ADN et isotopes, aux scanners, aux microscopes 3D et à la réalité augmentée, que vont nous révéler ces précieuses découvertes ?

Please reload

En présence du réalisateur

© 2020 par ARKAM. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now