> Programme 2019

FESTIVAL DES COLLÉGIENS 

> Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne : 9h30 à 11h00

Le refuge oublié

52' - 2019

Réalisé par David Geoffroy - Une coproduction : Court-jus Production - Inrap - France Télévisions Avec le soutien du Ministère de la Culture (SRA - DRAC Normandie), du Conseil départemental du Calvados et de la Commune de Fleury-sur-Orne

En périphérie de Caen, des archéologues étudient une vaste carrière souterraine. Chaussures, bijoux, pièces de monnaie, lampes... des milliers d’objets, jonchent le sol : les vestiges oubliés par les centaines de civils réfugiés sous terre pour se protéger des bombardements alliés, lors du débarquement de 1944. 

En juin 1944, Yvette Lethimonnier a douze ans, lorsqu’elle se réfugie avec sa famille et plusieurs centaines de personnes, dans ce vaste souterrain.

Aujourd’hui, Yvette est de retour dans ce refuge. Aidée par des archéologues, elle redescend dans la carrière, à plus de 20 mètres sous terre. Tandis qu’elle replonge dans cet univers souterrain, ce sont ses souvenirs qui refont surface. Yvette est venu faire la paix avec un passé encore douloureux. Pour les archéologues, le témoignage d’Yvette est extrêmement précieux.

Henri D., Archéothanatologue

4' - 2018

Réalisé par Eric Serre - Productions : Les Fées Spéciales / Musée de Lodève

Faire parler les vestiges du temps ou révéler l’histoire d’un ossements, tel est travail d’Henri Du-day, archéothanatologue et directeur de Recherche émérite au CNRS. De manière simple et humoristique, à l’image d’un échange simple et direct entre le chercheur et des enfants visitant les salles d’un musée, le film nous révèle les secrets d’un métier et les méthodes d’investigations archéologiques. 

La petite histoire de la céramique

2' - 2018

Réalisé par Eric Serre - Productions : Les Fées Spéciales / Musée de Lodève

L’objet en céramique place centrale dans la vie quotidienne des sociétés humaines et représente un témoignage riche du savoir faire hérité d’une histoire millénaire. Le film retrace, de manière légère et humoristique, la vie quotidienne d’un village rythmée par la fabrication d’objets depuis l’origine des ingrédients, ici dans le contexte des grottes citernes, jusqu’à la cuisson.

Please reload

En présence du réalisateur
En présence du réalisateur
En présence du réalisateur

> Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne : 14h00 à 15h30

Elarmekora

18'33 - 2019

Réalisé par Clément Champiat Produit par IRD Images & Magnéto

C’est l’histoire d’une aventure scientifique exceptionnelle, sur la trace des premiers hommes préhistoriques du Bassin du Congo.

Ce documentaire suit une expédition archéologique au cœur du Gabon, à travers les paysages de forêts et de savanes de Lopé-Okanda, un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

La mission des chercheurs: remonter le temps, plusieurs centaines de milliers d’années dans le passé, et dater les outils en pierre taillée du gisement d’Elarmekora.

De la forêt tropicale gabonaise à ASTER, un immense accélérateur de particules installé à Aix-en-Provence, ce film retrace toutes les étapes de datation de ce qui pourrait être les plus anciennes preuves de présence humaine dans le bloc forestier d’Afrique centrale. Des recherches qui pourraient bouleverser les modèles établis sur l’histoire de nos origines.

Sur les Traces d’Héraklès

9'10 - 2018

Réalisé par Eric Serre - Production : Les Fées Spéciales

De pierre, d’eau et de végétation, un paysage est aussi riche de son histoire humaine. Ici, sur le site archéologique d’Ambrussum, longtemps disparu sous une épaisse couche végétale, se révèle un passé qui se télescope avec présent. A travers les témoignages et les vestiges archéologiques, le film met en perspective les diverses étapes de la vie du site et laisse présager de tous les voyageurs qui se sont succédés d’hier à aujourd’hui.

Please reload

En présence du réalisateur
En présence du réalisateur

© 2019 par ARKAM. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now