> Programme 2019

FESTIVAL DES LYCÉENS 

> Le Ciné-club de la MJC : 9h30 à 11h30

Nazcas, les lignes qui parlaient au ciel

52' - 2018

Réalisé par Jean-Baptiste Erreca Produit par One Planet, avec la participation de France Télévisions, SverigesTV, Planète+

Dans le sud du Pérou, au pied de la cordillère des Andes, dans l’une des régions les plus inhospitalières du monde, des vestiges fabuleux d’une ancienne civilisation défient le temps. Les Nazcas y ont bâti des cités, tracé un immense réseau de lignes géométriques et d’incroyables géoglyphes.

Durant presque mille ans, sans jamais dévoiler leurs secrets, ces dessins ont survécu aux tremblements de terre, aux vents et aux pluies diluviennes. A qui s’adressaient ces figures énigmatiques uniquement visibles du ciel et quelle était leur signification ?

 

Aujourd’hui, une équipe d’archéologues venus du monde entier utilisent les dernières technologies pour lever le voile sur l’un des plus grands secrets de l’humanité. Leurs nouvelles campagnes de fouilles ont mis au jour de nouvelles momies, de fabuleux tissus, des céramiques et de mystérieux crânes allongés.

Grâce aux analyses ADN et isotopes, aux scanners, aux microscopes 3D et à la réalité augmentée, que vont nous révéler ces précieuses découvertes ?

Please reload

En présence du réalisateur

> Le Ciné-club de la MJC : 14h30 à 17h00

Le refuge oublié

52' - 2019

Réalisé par David Geoffroy Une coproduction : Court-jus Production - Inrap - France Télévisions Avec le soutien du Ministère de la Culture (SRA - DRAC Normandie), du Conseil départemental du Calvados et de la Commune de Fleury-sur-Orne

En périphérie de Caen, des archéologues étudient une vaste carrière souterraine. Chaussures, bijoux, pièces de monnaie, lampes... des milliers d’objets, jonchent le sol : les vestiges oubliés par les centaines de civils réfugiés sous terre pour se protéger des bombardements alliés, lors du débarquement de 1944. 

En juin 1944, Yvette Lethimonnier a douze ans, lorsqu’elle se réfugie avec sa famille et plusieurs centaines de personnes, dans ce vaste souterrain.

Aujourd’hui, Yvette est de retour dans ce refuge. Aidée par des archéologues, elle redescend dans la carrière, à plus de 20 mètres sous terre. Tandis qu’elle replonge dans cet univers souterrain, ce sont ses souvenirs qui refont surface. Yvette est venu faire la paix avec un passé encore douloureux. Pour les archéologues, le témoignage d’Yvette est extrêmement précieux.

Egypte, les temples sauvés du nil

52' - 2018

Réalisé par Olivier Lemaitre Produit par SEQUANA MEDIA

Ce film croise les traces des pharaons de Ramsès II à Cléopâtre jusqu’aux Romains et l’histoire mouvementée de leurs temples jusqu’à leurs sauvetages. Grâce à une mobilisation internationale inédite, découvrez un patrimoine exceptionnel sauvé au prix d’un déplacement « pharaonique ».

De retour du sud de l’Egypte, des voyageurs rapportaient l’existence de temples entre le désert nubien et le Nil. De majestueux colosses de pierres émergeant des sables en gardaient la porte et les secrets. Pendant des siècles, Abou Simbel, Dendur, Amada et d’autres monuments seront victimes de pilleurs, de tremblements de terre, de l’avancée du désert et d’inondations, pour finalement risquer de finir engloutis au XXème siècle. En 1954, l’annonce de la construction d’un barrage va menacer toute la Nubie et plus de 20 sanctuaires antiques. Certains temples seront démontés dans l’urgence et réinstallés sur des iles artificielles, d’autres même expédiés à l’étranger comme à Madrid, Turin ou encore à New-York. Des anciens des chantiers témoignent des conditions de travail pendant les opérations et des archives révèlent d’ingénieux plans de sauvetage expliqués en animations 3D.

Please reload

En présence du réalisateur
En présence du réalisateur

© 2019 par ARKAM. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now