GRAND PRIX DU LIVRE D'ARCHÉOLOGIE

> La compétition

Les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise sont l'occasion de traiter l'actualité des publications consacrées à l'archéologie et de primer chaque année le meilleur livre d'archéologie selon le jury.

Les Français aiment  l'histoire et l'archéologie. Mais ils sont souvent perdus devant la complexité de l'offre scientifique, qui s'adresse aux spécialistes. Heureusement, notre pays a une longue tradition de littérature et de biographies historiques, qui savent rendre vivantes les sociétés anciennes, le quotidien de nos ancêtres et les personnalités du passé. Cependant, il reste difficile pour le profane de s'y retrouver. Quel livre choisir ? Qui croire ?

Les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise, qui a pour vocation de faire connaître au plus grand nombre les nouveaux acquis et les nouvelles découvertes de la science archéologique, a souhaité créer un prix destiné à promouvoir les auteurs capables de synthétiser et d'exposer simplement les grandes questions de l'archéologie.

Dix ouvrages sont sélectionnés pour concourir au "Grand Prix du livre d'archéologie".

Les critères de sélection sont :

  • l'ampleur du sujet traité : il faudra que le livre porte sur une question générale, une époque dans son ensemble ou un personnage historique. Son proscrits les monographies de site et les rapports de fouilles, car trop restreints et spécialisés dans leur thématique

  • le style : l'auteur devra être capable d'écrire simplement et d'exposer avec clarté son sujet, dans une langue claire et sans fioritures.

  • l'illustration : l'auteur et son éditeurs seront jugés sur leur capacité à sélectionner les meilleurs documents iconographiques qui appuieront leur argumentation, sans faire de remplissages inutiles;

  • la rigueur scientifique : le livre, s'il reste général, devra s'être abreuvé aux meilleures sources et s'inspirer des derniers acquis de la recherche. Le jury s'intéressera de près à la bibliographie et aux références citées.

  • le respect : les débats entre chercheurs sont souvent passionnés. Le jury regardera si l'auteur a su s'élever au-dessus des polémiques et des règlements de comptes, pour offrir à son lecteur un panorama honnête et exhaustif.

>>> Réglements

> Le prix et le jury

Chaque année, un jury composé de professionnels de la médiation de l'archéologie, se réunira pour distinguer un ouvrage et son auteur.


À titre d'exemple, le jury de l’édition 2018 est composé de :

  • Jean-Paul Demoule, archéologue, professeur des Universités, membre de l'Institut Universitaire de France, ancien président-fondateur de l'Inrap

  • Gérard Coulon, conservateur du patrimoine, auteur et conférencier

  • Jean-Claude Golvin, directeur de recherche au CNRS, auteur et illustrateur

  • Ludivine Péchoux, rédactrice en chef adjointe de la revue Dossiers d'Archéologie (éditions Faton)

  • Pascale de la Loge, libraire spécialisée en archéologie (librairie Picard-Epona, Paris)

  • Catherine Salles, agrégée de Lettres Classiques

Le jury remettra le prix et le trophée lors de la soirée de clôture le samedi.

> Le stand du livre et les horaires

Les livres en compétition seront en vente sur le stand des partenaires libraires durant les Rencontres :

  • Palais Musée des Archevêques, au sein du musée archéologique :

    • Programme en cours

 

  • Dédicaces :  Programme en cours

Différents auteurs seront présents en dédicace sur la semaine et principalement le samedi.

Ces livres seront également présentés à la Médiathèque du Grand Narbonne.

>>> Lieux des Rencontres

>>> Programme Prix du livre

© 2019 par ARKAM. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now