GRAND PRIX DU LIVRE D'ARCHÉOLOGIE

 > Programme 2019

> 13 livres en compétition

 

Le jury de l’édition 2019 est composé de :

  • Jean-Paul Demoule, archéologue, professeur des Universités, membre de l'Institut Universitaire de France, ancien président-fondateur de l'Inrap

  • Gérard Coulon, conservateur du patrimoine, auteur et conférencier

  • Jean-Claude Golvin, directeur de recherche au CNRS, auteur et illustrateur

  • Ludivine Péchoux, rédactrice en chef adjointe de la revue Dossiers d'Archéologie (éditions Faton)

  • Pascale de la Loge, libraire spécialisée en archéologie (librairie Picard-Epona, Paris)

  • Catherine Salles, agrégée et Dr en Lettres classiques

Si loin, si près. Pour en finir avec la Préhistoire, Jean- Michel Geneste et Boris Valentin

Jean-Michel Geneste a été conservateur de la grotte de Lascaux et il a coordonné les recherches dans celle de Chauvet. Il parcourt également le monde – depuis la Dordogne jusqu’à la Colombie-Britannique, en passant par l’Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Altaï – sur la trace des chasseurs-cueilleurs d’hier ou d’aujourd’hui, de leurs techniques et des arts rupestres dans leur splendeur et leur diversité.
Il raconte ici ses recherches à Boris Valentin, professeur d’archéologie préhistorique, et tous deux échangent sur leur passion pour l’histoire très ancienne de l’humanité, pour de grands lointains qui leur sont devenus très proches. Une telle familiarité exige de pousser l’étude parfois jusqu’aux limites du perceptible. C’est un des émerveillements que ce livre veut faire partager.

Flammarion, 288 p.

Retour vers le Paléo Et si nos ancêtres avaient tout inventé ? Ouvrage du collectif «TeamPaléo»

Loin de nous, le Paléo ? Plus la science avance et plus les hommes et les femmes du passé nous apparaissent proches. Une modernité qui n’a pas échappé à la TeamPaléo, une équipe de passionnés de préhistoire à l’enthousiasme et à l’humour décapants !

Street-art, bijoux bling-bling, sextoys, boissons fermentées… : et si nos ancêtres avaient tout inventé ? Embarquez pour le Paléo et vous découvrirez :

• l'origine des tubes musicaux • Les premiers punks à chiens • Le recyclage avant l'heure

Ouvrage collectif de : Clothilde Chamussy, Jennifer Kerner, Pierre Kerner, Marion Sabourdy - Illustrations : Aurélie Bordenave Préface : Jean-Paul Demoule Hors collection - Sciences - Genre : Sciences 208 pages

Lux Luminaires en terre cuite de Bavay, Alice Hanotte

Le catalogue des luminaires en terre cuite du Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, s’inscrit dans la série des publications consacrées aux collections issues des découvertes archéologiques effectuées à Bagacum. Collections anciennes et découvertes récentes, conservées au musée et dans d’autres institutions, les luminaires en terre cuite de Bavay sont ici publiés de manière exhaustive. Cet ouvrage propose également une présentation des différentes formes d’éclairage en terre cuite antiques et un état des connaissances actuelles sur la typochronologie des lampes. Les spécificités du corpus bavaisien, telles que l’importance des lampes ouvertes et le rôle des lampes dans les rites funéraires, sont présentées. Les résultats d’analyses physico-chimiques conduites sur plusieurs échantillons de lampes ont permis de déterminer la provenance géographique d’une partie d’entre-elles.

Mergoil, 278 p.

Handicap : quand l’archéologie nous éclaire, Valérie Delattre

Découvrir la place des handicapés dans les sociétés d'hier pour réfléchir à leur place dans la société d'aujourd'hui.

Quel était le quotidien d’un individu handicapé ? Était-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ?

Aujourd'hui, les progrès de l'archéologie permettent une lecture de plus en plus précise de cette prise en charge des infirmes, des « corps différents », des estropiés, des faibles ou des malades. Et une réflexion collective sur l'accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés... qui peut nourrir les débats actuels sur la place du handicap dans nos sociétés contemporaines.

Le Pommier, 240 p.

Homo domesticus. Une histoire profonde des premiers États, James C. Scott

Aucun ouvrage n’avait jusqu’à présent réussi à restituer toute la profondeur et l’extension universelle des dynamiques indissociablement écologiques et anthropologiques qui se sont déployées au cours des dix millénaires ayant précédé notre ère, de l’émergence de l’agriculture à la formation des premiers centres urbains, puis des premiers États.

C’est ce tour de force que réalise avec un brio extraordinaire Homo domesticus. Servi par une érudition étourdissante, une plume agile et un sens aigu de la formule, ce livre démonte implacablement le grand récit de la naissance de l’État antique comme étape cruciale de la « civilisation » humaine.

Ce faisant, il nous offre une véritable écologie politique des formes primitives d’aménagement du territoire, de l’« autodomestication » paradoxale de l’animal humain, des dynamiques démographiques et épidémiologiques de la sédentarisation et des logiques de la servitude et de la guerre dans le monde antique.

Cette fresque omnivore et iconoclaste révolutionne nos connaissances sur l’évolution de l’humanité et sur ce que Rousseau appelait « l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes ».

 

La préface de cet ouvrage est rédigée par Jean-Paul Demoule, spécialiste du Néolithique et de l’âge du Fer, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels Mais où sont passés les Indo-Européens ? Aux origines du mythe de l’Occident et, avec Dominique Garcia et Alain Schnapp (dir.), Une histoire des civilisations. Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances.

La Découverte, 302 p.

"Tu es de mon sang" . Les alliances dans le Proche-Orient ancien, Dominique Charpin

Il y a 130 ans, des paysans égyptiens découvraient par hasard des lettres adressées au pharaon Akhenaton à la fin du XIVe siècle av. J.-C. Ces tablettes en écriture cunéiforme, envoyées par les rois des régions alentours, ont ouvert une perspective passionnante sur les origines de la diplomatie dans le Proche-Orient ancien. Dans la lignée de cette trouvaille déterminante, de nombreuses fouilles menées depuis la fin du XIXe siècle en Syrie, Turquie ou Irak, ont dévoilé l’incroyable diversité des alliances conclues entre le IIIe et le Ier millénaire.

Les Belles Lettres, 338 p.

La maison urbaine au Moyen Âge. Art de construire et art de vivre, Florence Journot

Cet ouvrage propose l'alliance, inédite, d'une étude de l'architecture de la maison urbaine médiévale en France à ce que l'on sait de son organisation intérieure, du XIIIe au XVle siècle. Pour ce faire, l'auteur, archéologue et historienne, a croisé les sources iconographiques, textuelles et les vestiges matériels. Elle jette un nouveau regard sur la "bourgeoisie" médiévale, dont elle explore tant les modes de représentation que l'intimité.

Une approche originale qui livre parfois de surprenants résultats. A travers l'art de construire, l'auteur aborde l'implantation de la demeure, ses fondations, le choix des matériaux, ainsi que les aménagements, la charpente ou les toitures. Florence Journot traite également du rapport de la maison médiévale à la rue et à l'espace urbain. Son approche de l'art de vivre s'attache à la vie de la maisonnée et à la distribution des pièces pour la vie familiale, sans oublier les questions de l'ameublement, d'isolation, de chauffage et d'éclairage.

Epona, 343 p.

Nos premières fois, Nicolas Teyssandier

Le préhistorien Nicolas Teyssandier nous livre ici  un inventaire très particulier, celui des premières fois de l’humanité, « nos » premières fois : premier outil et premier feu, bien sûr, mais aussi premier dieu, premier mot, première peinture, première leçon, premier enterrement… Ces premières fois culturelles, techniques et matérielles, qui constituent notre mémoire collective, prennent la forme de trente récits aussi vivants que passionnants qui s’appuient sur les connaissances les plus actuelles en préhistoire et en évolution humaine. 

La Ville Brûle, 192 p.

Naissance de la Grèce. De Minos à Solon. 3200 à 510 avant notre ère, Brigitte Le Guen

La Grèce des premières cités, des récits légendaires aux découvertes archéologiques

De Minos à Solon, d’un roi mythique à l’un des Sept Sages de la Grèce ancienne, ce volume retrace l’histoire des mondes égéens depuis leur origine, dans un cadre méditerranéen élargi à l’Europe et au Proche-Orient. Il embrasse la totalité des cultures archéologiques qui se sont succédé pendant l’âge du Bronze. Cette très longue période, déployée sur plus de deux millénaires, est riche d’inventions et de bouleversements de toute sorte, de la pratique de l’écriture (linéaires A et B, puis mode alphabétique) à la guerre de Troie et à ses suites, dont se nourrissent l’Iliade et l’Odyssée.

À la lumière des recherches les plus récentes, avec pour guides d’éminents connaisseurs du monde mycénien (du xve au xiie siècle) et de l’époque archaïque (du viiie au vie siècle), le lecteur est invité à Cnossos, premier palais crétois à être fouillé, à Troie, à Mycènes, à Tirynthe, à Delphes, à Délos, à Tarente, et dans bien d’autres sites. Il découvrira des cultures, des sociétés et des formations politiques aussi mystérieuses qu’originales ; il rencontrera Athéna, Zeus et Poséidon, déjà présents sur les tablettes en linéaire B de l’âge du Bronze...

Belin éditeur, 338 p.

Une histoire du monde en 100 objets, Neil MacGregor

Quand les hommes se sont-ils mis à porter des bijoux ou jouer de la musique ? Quand les vaches ont-elles été domestiquées et pourquoi donnons-nous leur lait à nos enfants ? Où sont nées les premières villes et à quoi devons-nous leur triomphe ? Qui a développé les mathématiques – ou a inventé la monnaie ?
L’Histoire de l’humanité est une histoire d’invention et d’innovation : nous avons continuellement créé, utilisé ou admiré de nouveaux objets.
Avec ce livre révolutionnaire, Neil MacGregor dresse un portrait inattendu de l’évolution humaine.

Les Belles Lettres, 862 p.

Archéotour. Un tour de France de l’archéologie, Anne- Lise Baylé et Marie de Cherisey

15 juillet 2017 : Premier jour de l’aventure ! Archéotour, c’est le voyage un peu fou de deux étudiantes parties fouiller durant tout l’été 2017 sur 5 chantiers archéologiques. Avec ce carnet de voyage, revivez ce road trip archéo à travers la France et les époques ! De l’Homme de Néandertal de la Grotte Mandrin jusqu’à l’abbaye médiévale du Saint-Mont en passant par l’oppidum gaulois de Gergovie, Marie de Cherisey et Anne-Lise Baylé vous font partager cette aventure et connaître le métier d’archéologue.Récits, photos, dessins, anecdotes et interviews vous feront ainsi découvrir tous les aspects de la vie sur un chantier archéologique ! .

Fedora, 144 p.

L’Afrique ancienne, De l’Acacus au Zimbabwe, 20000 avant notre ère - XVIIe siècle, François-Xavier Fauvelle

Cet ouvrage propose, de manière inédite, de découvrir l’histoire ancienne du continent africain. Il nous emmène sur les routes qui ont attiré les marchands grecs ou arabes dans les grandes capitales africaines, qui ont conduit les pèlerins sahéliens de Tombouctou à La Mecque, les diplomates nubiens de Dongola à Bagdad. Voisinant avec cette Afrique en mouvement, apparaissent les singularités sociales des pasteurs de vaches ou de dromadaires, des chasseurs-cueilleurs, des forgerons et des potières. L’histoire de l’Afrique est le fruit de ce balancement entre le temps court des acteurs et le temps long des profondeurs culturelles.

Belin éditeur - 680 pages

Dernières nouvelles de Sapiens, Silvana Condemi et François Savatier

Homo sapiens est décidément une drôle d’espèce. On le pensait apparu quelque part en Afrique de l’Est il y a 200 000 ans, et voilà qu’on détecte sa présence bien plus tôt, et sur tout le continent. On le croyait sorti de son berceau il y a 80 000 ans, jusqu’à ce qu’on découvre, en Chine, des fossiles beaucoup plus anciens. Pire, ou mieux, comme on voudra : la génétique a montré qu’il y a peu, nous partagions cette planète avec d’autres espèces humaines désormais disparues et avec lesquelles nous nous sommes métissés!
C’est dire l’urgence de faire le point sur nos ancêtres et d’écouter les dernières nouvelles de Sapiens. Des australopithèques au Néolithique, les auteurs nous content la fascinante saga d’un étrange primate, à jamais transformé par l’évolution et par notre bien le plus précieux : la culture.

Flammarion - 160 pages

Please reload

© 2019 par ARKAM. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now