FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE

 > Programme 2020

> Médiathèque du Grand Narbonne : 14h00 à 16h00

AINSI PARLE TARAM-KUBI, CORRESPONDANCES ASSYRIENNES

46'30 - 2020

Réalisé par Vanessa TUBIANA-BRUN - Produit par MSH Mondes - CNRS (USR 3225)

Il y a environ 4 000 ans, des marchands Assyriens ont établi un comptoir commercial dans l’ancienne ville de Kaneš, en Anatolie centrale. Ils venaient d’Aššur, au nord de la Mésopotamie. On connaît leur histoire grâce aux tablettes d’argile sur lesquelles ils écrivaient, et qui ont résisté à l’épreuve du temps : plus de 22 500 tablettes cunéiformes ont été découvertes en Turquie, sur le site archéologique de Kültepe. Que faisaient ces tablettes mésopotamiennes en Anatolie et que nous apprennent-elles ? La voix de Tarām-Kūbi, une femme assyrienne qui correspondait avec son frère et son époux installés à Kaneš, nous fait remonter le temps.

En présence de la réalisatrice

QUÉRIBUS, TRAVAUX DE RESTAURATION

24'31 - 2019

Réalisé par Philippe Benoist - Produit par Images Bleu Sud

Durant 6 mois, Axes & Sites, entreprise de restauration spécialisée dans le patrimoine, a effectué des travaux de consolidation et de sécurisation du château de Quéribus

En présence du réalisateur

> Médiathèque du Grand Narbonne : 16h15 à 18h00

LES DERNIÈRES HEURES DE POMPÉI

90' - 2019

Réalisé par Pierre Stine - Produit par Gédéon Programmes

​En 2018 et 2019, une fouille sans précédent depuis 70 ans, s’est déroulée à Pompéi, dans un quartier de la ville romaine encore sous les cendres volcaniques de l’éruption de 79. Les archéologues du Parc Archéologique de Pompéi, dirigés par le Professeur Massimo Osanna, vont mettre au jour une rue et plusieurs maisons, contenant des fresques aux couleurs éclatantes, des mosaïques exceptionnelles, des objets raffinés, des inscriptions, dont l’une donne une nouvelle datation pour l’éruption, mais aussi les corps d’une quinzaine de victimes, hommes, femmes et enfants. Les informations précises récoltées par les scientifiques sur le terrain, et les analyses ADN des corps découverts, leur permettent de déterminer qui étaient ces pompéiens, leurs liens familiaux, de reconstituer l’architecture de leurs maisons, leur vie quotidienne, et les conditions de leur mort pendant l’éruption. Ce film suit au jour le jour les découvertes exceptionnelles réalisées par les archéologues, et entrelace aux séquences documentaires spectaculaires, des reconstitutions en fiction qui retracent les dernières heures des habitants du quartier, telles que les imaginent les scientifiques.

> Théâtre +Cinéma scène nationale du Grand Narbonne : 20h

NOS MONDES DISPARUS

88' - 2019

Réalisé par Alexis de Favitski - Produit par ZED

Cinq fois, la Terre a connu l’apocalypse. Des cataclysmes qui ont balayé toute forme de vie, ou presque. À chaque fois, une poignée d’espèces est parvenue à survivre, donnant naissance à un monde nouveau. À quoi ressemblaient ces mondes disparus ? Quelles catastrophes les ont fait disparaître ? Comment nos lointains ancêtres sont-ils parvenus à survivre aux cinq extinctions de masse que la Terre a subies, jusqu’à engendrer le monde que l’on connaît aujourd’hui ? Mêlant images de synthèse du monde animal et végétal des temps anciens, effets spéciaux et tournage, Nos Mondes Disparus revient sur les cinq périodes d’extinction massive de la vie sur Terre, permettant ainsi l’apparition de l’espèce humaine. À l’heure d’une sixième extinction de masse annoncée par la communauté scientifique comme imminente - et cette fois provoquée par l’Homme - ce film offre une mise en perspective percutante de l’existence humaine à l’échelle de l’histoire de la planète.

En présence du réalisateur

© 2020 par ARKAM. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now