L'ORGANISATION

> Arkam, chargé de l'organisation

L’association ARKAM organise les RAN (Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise).


Elle bénéficie du soutien de partenaires institutionnels : la DRAC, la Région Occitanie, le Département de l'Aude, le Grand Narbonne, la Ville de Narbonne, et de partenaires privés. La Commission Archéologique de Narbonne, présidée par le professeur Jacques Michaud, participe également à l’organisation de cette manifestation.
 

L'organigramme (2019) :

  • Président d'Arkam et Directeur des Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise : Marc Azéma

  • Président d’honneur d'Arkam : Jean Guilaine, Professeur au Collège de France, membre de l'Institut

  • Les chargées de l'organisation : Elodie Cau / Céline Guelton-Thomasset

  • Assistante organisation : Nathalie Masek

  • Chargé de l'organisation du Grand Prix du livre : Romain Pigeaud

  • Équipe de bénévoles : Adhérents ARKAM, étudiants en histoire de l’art et archéologie, en audiovisuel, en communication d’événement culturel, enseignants, etc...

  • Equipe vidéo : /

> Le comité scientifique

Jean Guilaine préside ce comité d'experts chargé de nous aider dans l'organisation des Rencontres.

Jean Guilaine est l’un des plus grands archéologues français. Cet audois d’origine, né à Carcassonne, est spécialiste du néolithique et de la protohistoire. Tour à tour directeur d’études au CNRS, à l’EHESS, il écrit en 1980 un remarquable ouvrage "La France avant la France" sur les cultures régionales du néolithique, du chalcolithique, de l’âge du bronze et du premier âge du fer en France. De 1994 à 2007 Jean Guilaine est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Civilisations de l’Europe au néolithique et à l’âge du bronze". En 2011, il devient membre de l’Institut de France. Jean Guilaine a aussi écrit un roman "Pourquoi j’ai construit une maison carrée" et participe régulièrement à des films documentaires en tant qu’intervenant ou conseiller scientifique, notamment "Le Sacre de l’Homme" (de Jacques Malaterre) aux côtés de Yves Coppens.

> Les comités de sélection

  • Le comité de sélection des films : il est chargé de visualiser tous les documentaires reçus durant la période d'appel à films. Ses membres ont été choisis en fonction de leur profession, liée directement à l'archéologie, sa médiation ou à l'éducation : archéologues, réalisateurs, enseignants.

 

En 2019, le jury est composé d'Elodie Cau, chargée de production et de l'organisation du festival, Nathalie Masek, réalisatrice, Maria Martin, adhérente Arkam, Nathalie Parra, professeur de Collège, Eve Curbilié, professeur de Collège, Jean-François Destacamp, professeur de lycée, Richard Andrieux, professeur de lycée, Maxime, étudiant en Histoire de l'Art, Jeanne-Marie Ulldemolins, professeur des écoles.

  • Le comité de sélection des livres : présidé par Romains Pigeaud, il est chargé de sélectionner une quinzaine d'ouvrages. Le jury est composé de professionnels du secteur (libraire, auteur) et d'archéologues.

La composition de ces deux comités peut être renouvelée à chaque édition.

© 2019 par ARKAM. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now