Arkam lauréat du dispositif Passeurs d'images

Passeurs d'images est un dispositif national d'éducation à l'image destiné aux jeunes éloignés de l'offre cinématographique.


Associé à La ronde du nous (association socio-culturelle) et au cinéma Le Régent de Saint-Gaudens, Arkam porte le projet "Homo Imaginabilis" auprès des jeunes du village de Saint-Médard (31). 15 enfants de 7 à 15 ans vont suivre 8 ateliers les mercredis et samedis de mars à juin, hors temps scolaire.


Pendant ces ateliers, ils découvriront les premières machines à l'origine du cinéma, comme le thaumatrope ou le folioscope. Ensuite, lors d'un goûter-philo, ils réfléchiront aux liens entre images et imaginaire, images et émotions, images et narrations... Enfin, ils réaliseront eux-mêmes des court-métrages en stop motion autour de ces thématiques.

L'occasion d'évoquer les premières images de l'art rupestre, les possibles narrations entre les dessins et donc la magie du cinéma d'aujourd'hui.


Les deux intervenantes sont : Aude Larmet, réalisatrice et autrice, qui animera les ateliers pré-cinéma et stop motion grâce à la malle Praximage ; Eloane Ferrat, animatrice des ateliers-philo.


Le Cinéma le Régent de Saint-Gaudens accueillera le mercredi 15 juin la journée de restitution du projet, avec au programme :

-projection des travaux des élèves

-diffusion de 2 films d'animation d'Eric Serre et rencontre avec lui, réalisateur : "Le Sacrifice" (film primé lors des RAN2021) et "Bonjour le monde".

-goûter-philo ouvert à tous animé par Eloane Ferrat.


Les films réalisés par les enfants seront valorisés sur nos réseaux sociaux et pendant les RAN2022 à Narbonne.


Le premier atelier a démarré ce samedi 19 mars, voici quelques photos.


Cette action bénéficie du financement de la DRAC Occitanie, en partenariat avec la Trame, Passeurs d'images, la Ronde du nous et le cinéma le Régent. Elle est également soutenue dans le cadre de nos actions Arkeoflix en réseau avec Grottes&Archéologies et le CERAC-Archéopole de Castres, financées par la Région Occitanie.