[Compétition livre 2021] - Grotte de Cussac -30 000

Grotte de Cussac -30 000

Nommé pour le grand prix du livre d’archéologie


Auteurs : Jacques Jaubert, Valérie Feruglio et Nathalie Fourment (dir.)

Editions : Confluences

Paru en 2020


Résumé

Après Cosquer et Chauvet, Cussac (Dordogne), découverte en 2000 par le spéléologue Marc Delluc, fait partie d'une nouvelle génération de grottes ornées ayant marqué le public par son exceptionnel état de conservation, son potentiel documentaire et une politique conservatoire associée au développement d'études scientifiques ambitieuses. Cussac a bouleversé nos connaissances des grottes ornées en raison de l'immensité du site (1, 7 km de galeries investies par les Hommes), son inviolabilité jusqu'à sa découverte récente (et donc sa remarquable préservation), la monumentalité de certains panneaux de gravures (les plus grandes de l'art préhistorique européen), un âge intermédiaire entre Chauvet et Lascaux (vers -28 /- 30 000 ans) et plus original encore, la présence de vestiges humains (dont un squelette complet) contemporains des manifestations graphiques.

Cette association en fait donc une grotte à la fois ornée et sépulcrale. Venant marquer les 20 ans de la découverte, le présent ouvrage collectif sera le premier sur ce site sans équivalent. Généreusement illustré, dirigé par le responsable du projet collectif de recherche (Jacques Jaubert) et deux actrices décisives dans la conduite des études et la conservation du site (Valérie Feruglio et Nathalie Fourment), il se propose d'entraîner le lecteur dans une visite-découverte pas à pas du réseau souterrain.

Les derniers résultats de la recherche seront ici dévoilés afin de partager avec le plus grand nombre ce qui fait de Cussac un site exceptionnel, avant d'autres



Commandez ce livre ici :

https://www.editions-cairn.fr/editions-confluences/1495-grotte-de-cussac-30-000-9782355272578.html


>Retour à la sélection