[EXPO] Vikings, une source d'inspiration de la bande dessinée au jeu vidéo

Une exposition sur l'univers des vikings


Exposition à la Chapelle Saint-Martial, au Palais-Musée des Archevêques, Narbonne.

Du 12 juillet au 29 août 2021, tous les jours de 10h à 18h - Entrée gratuite


Après un report et une version virtuelle en 2020 en raison du contexte sanitaire, la Ville de Narbonne a l’honneur d’accueillir l’exposition « Vikings : une source d’inspiration, de la bande dessinée au jeu vidéo », du 12 juillet au 29 août, à la chapelle Saint-Martial du Palais-Musée des Archevêques. L’occasion de découvrir comment cette civilisation s’inscrit dans nos pratiques culturelles et comment historiens et archéologues accompagnent les œuvres les plus populaires du moment pour rester au plus près des réalités historiques.


Exposition présentant des extraits de la série Thorgal publiée par les éditions Le Lombard et du jeu Assassin's Creed Valhalla produit par Ubisoft.

Planches et dessins de Grzegorz Rosinski et Fred Vignaux (reproductions), série Thorgal.

Aquarelles et travaux de Jean-Claude Golvin, Concept Art et captures du jeu Assassin's Creed Valhalla (Ubisoft).


Plonger dans l’univers vikings

Que ce soit à travers des films, des livres ou des jeux vidéo, les Vikings fascinent.

L’exposition « Vikings : une source d’inspiration, de la bande dessinée au jeu vidéo » présente deux médias populaires et actuels, qui s’inspirent de cette période et qui s’attachent à restituer un environnement crédible pour faire évoluer leurs personnages :


La série Thorgal en bande dessinée : Les éditions du Lombard ont publié, début avril 2021, le volume 9 de la Jeunesse de Thorgal, qui raconte les origines du héros crée par Van Hamme et Rosinski en 1976. L’exposition présente notamment les bandes annonces des derniers tomes de la série, ainsi que des planches et dessins de Grzegorz Rosinski et Fred Vignaux.










Le jeu Assassin’s Creed Valhalla© des studios Ubisoft, sorti en novembre 2020. Après sa collaboration sur l’Egypte ancienne, l’architecte et archéologue Jean-Claude Golvin a rejoint à nouveau les studios canadiens pour apporter ses connaissances. Son expertise architecturale a permis de recréer villes, villages, maisons, portes, abbayes des différentes civilisations qui se sont affrontées au IXe siècle en Angleterre : Saxons et Vikings.

En 2021, Ubisoft vient de publier une bande dessinée du jeu et entame la création d’un Discovery Tour Valhalla, une visite davantage pédagogique de l’environnement restitué du jeu. L’exposition présente : aquarelles, travaux, tableaux, bande annonce, interview de l’artiste dans son atelier, etc.



Informations pratiques

Lieu : Chapelle Saint Martial, au Palais-Musée des Archevêques, 11100 Narbonne.

Date : du 12 juillet et le 29 août 2021

Horaires : tous les jours, de 10h à 18h

Accès gratuit, en entrée libre et dans le respect des gestes barrières ; le port du masque est obligatoire. Conditions d'accueil susceptibles d'être adaptées en fonction des annonces gouvernementales.


© 2020 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. Assassin's Creed, Ubisoft and the Ubisoft logo are registered or unregistered trademarks of Ubisoft Entertainment in the U.S. and/or other countries. © 2020, Le Lombard.