Festival RAN2020 100% numérique

[Actualité Covid-19 et confinement du 30/10/2020]


Les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise organisent bien leur 8e édition du 2 au 8 novembre 2020.


Dédié à l'archéologie sous toutes ses formes, ce festival a été créé par Marc Azéma, archéologue et réalisateur narbonnais, en 2012.


Cette année 2020, nous avons souhaité mettre l’accent sur l’archéologie maritime, avec notamment un axe fort sur les Vikings. Et dans le cadre du décloisonnement du festival, nous avons mis en valeur le 9e art à l’occasion de “2020, Année de la bande dessinée”. Vous découvrirez donc des films, des tables rondes et des expositions qui entreront dans le cadre de ces thématiques.


Cette année est exceptionnelle, vous vous en doutez. Depuis mars 2020, il n'a jamais été question d'annuler les RAN2020. Nous avons constamment travaillé à son adaptation et sa réorganisation, afin de proposer une programmation à la fois numérique accessible à tous et ouverte à tous les publics connectés. Mais également une programmation en présentiel de qualité pour le public narbonnais, tout en respectant les différents protocoles sanitaires qui se sont succédés depuis cet été.


La dernière actualisation du festival vient d'avoir lieu ce vendredi 30 octobre suite aux annonces gouvernementales du 28 octobre au soir.


Le festival est à partir du 2 novembre 100% en ligne sur notre site Internet.


Diffusion des 19 films en ligne

Avec l'accord exceptionnel des producteurs et des réalisateurs, nous proposons la diffusion des 19 films documentaires en compétition pour le festival, en ligne gratuitement ici : >Regardez les films du 2 au 8 novembre 2020.


Prix du public Films RAN2020 en ligne

Le Prix du public est ouvert à tous. Il vous suffit de regarder tous les films, puis de voter en ligne avant le samedi 7 novembre midi pour votre film préféré. >Découvrez les modalités de participation au Prix du public Films ici


4 expositions virtuelles BD

L'ensemble des 8 lieux partenaires qui devaient accueillir les expositions du festival sont dorénavant fermés au public. Sur les 8 expositions initialement prévues, nous adaptons les 4 expositions dédiées à la bande dessinée en virtuel :

>Vikings, une source d'inspiration de la bande dessinée au jeu vidéo (Thorgal et Assassin's creed Valhalla) à partir du 28 octobre

>Le fil de l'histoire raconté par Ariane & Nino à partir du 3 novembre

>Les métiers de l'archéologie avec Les Arkéos à partir du 2 novembre

>Narbonne en BD à partir du 2 novembre


Une webTV en continu

Une grande partie de la programmation habituelle des RAN est proposée du 2 au 8 novembre à travers notre webTV. Suivez donc les conférences, les tables rondes, les chroniques, de nombreux entretiens avec des personnalités, des films hors compétition et enfin les rendez-vous professionnels sur notre site www.rencontres-archeologie.com et nos réseaux sociaux.


Programme scolaire adapté

Les collégiens et les lycéens participeront bien aux Prix Films RAN2020 qui leur sont dédiés. Ils visionneront les films sélectionnés en ligne dans leur établissement scolaire ou chez eux. Ils rencontreront les réalisateurs en visio-conférence en classe. Puis ils voteront pour les lauréats le vendredi 6 novembre après-midi.

Les 35 rencontres et ateliers scolaires prévues du 2 au 6 novembre auprès des élèves de primaires, de collège et de lycée, sont en cours de réorganisation. Sans indications contraires du Ministère de l'Education nationale, ils peuvent être maintenus. Toutefois, nous excusons tout de même l'absence compréhensible de certains intervenants.


Les Prix Films, Livre et BD décernés par des jurys le 7 novembre

Toutes les compétitions du festival sont maintenues. Les 7 prix nationaux, qui récompensent des films documentaires, des livres et des bandes dessinées d'archéologie, sont en cours de finalisation. Les 14 membres professionnels des jurys planchent activement pour annoncer le palmarès ce samedi 7 novembre soir en ligne sur notre site.

En attendant, découvrez les sélections :

>19 films documentaires en compétition

>10 livres sélectionnés

>15 bandes dessinées en sélection pour le 1er Prix BD d'archéologie

>Les lauréats des Prix BD, Livre et Films


Livres et BD en vente par Click & collect chez nos libraires partenaires

Bien entendu, salon du livre et dédicaces sont annulés. Toutefois, soutenez nos libraires partenaires en achetant les livres et bandes dessinées présentés aux RAN2020 sur leurs sites Internet :

>librairie Libellis : www.librairielibellis.fr

>librairie BD & cie : www.canalbd.net/bd-e-cie

Vous pourrez les récupérer sur rendez-vous.


Nous vous souhaitons du courage et de la santé pour cette 2e épreuve qui nous touche tous.

Nous soutenons toutes les professions culturelles qui encore une fois sont touchées de plein fouet par les restrictions sanitaires.

Nous en profitons pour remercier tous les intervenants et les partenaires pour leur bienveillance, qui soutiennent le festival avec ferveur.


Restez connectés !

Bon festival !​



> L'organisation par Arkam

>Les partenaires

Les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise sont organisées par Arkam.

RESTONS EN CONTACT

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

© ARKAM, 2020.