Films d'archéologie en ligne avec le FIFAN

2 films produits par Passé Simple en lice pour le Festival International du Film d'Archéologie de Nyon, et de nombreux films d'archéologie à regarder en ligne jusqu'au 4 avril.

Le Festival International du Film d'Archéologie de Nyon (FIFAN) a lieu du 24 au 27 mars 2021. Une vingtaine de films sont en compétition, dont nombreux sont ceux que vous avez pu découvrir lors des RAN2020.

Retrouvez tous les films en ligne à regarder jusqu'au 4 avril en cliquant ici > https://live.fifan.ch/


2 films produits par Passé Simple et réalisés par Marc Azéma, président d'Arkam, sont en lice dans ce festival.

L'Odyssée de la Jeanne-Elisabeth

> A regarder en cliquant ici

14 novembre de l’an 1755, un navire de commerce suédois, la Jeanne-Elisabeth, est pris dans une violente tempête au large de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier. Il coule avec sa précieuse cargaison mais la majeure partie de son équipage survit au désastre... Eté 2019, les archéologues du DRASSM plongent sur l’épave. C’est la dixième année de fouilles et les restes de la Jeanne-élisabeth finissent de livrer leurs secrets. à travers cette enquête archéologique, nous allons reconstituer l’histoire de ce navire, de son équipage et de son périple périlleux autour du vieux continent. Mais au-delà des mystérieuses pièces d’argent découvertes en quantité dans les cales, et qui attirèrent la convoitise des pilleurs au début du XXIe siècle, « l’odyssée de la Jeanne-élisabeth » nous renvoie vers la Grande Histoire. C’est la première fois que la fouille archéologique d’une épave et de sa cargaison issue des quatre coins du monde nous éclaire précisément sur un phénomène en pleine explosion au XVIIIe siècle et qui renvoie directement à notre époque : la mondialisation.

Réalisation: Marc Azéma

Année: 2019

Pays: France

Durée: 52'

Narbo Martius, la fille de Rome

> A regarder en cliquant ici

Narbo Martius, l’antique ville de Narbonne, dans l’Aude (France), est un peu oubliée de nos livres d’Histoire. Et pour cause ! La plupart de ses vestiges ne sont pas visibles, contrairement aux villes de Nîmes ou d’Arles. Pourtant, elle fut la première capitale en Gaule, fondée par Rome en 118 avant J.-C. et surnommée « la fille de Rome ». Pour la première fois à la télévision, ce film documentaire nous révèle une des plus importantes cités de l’Empire romain, qui fut aussi le second port de l’Antiquité, après celui de Rome. Depuis 25 ans, les archéologues multiplient les découvertes extraordinaires et inédites qui nous dévoilent tant de richesses : embarcadères, canal monumentaux, épave de navire, maisons romaines et fresques d’époque, Capitole, villa impériale, etc. Grâce aux restitutions 3D et à travers les yeux d’une jeune romaine, le réalisateur Marc Azéma, nous fait découvrir cette capitale latine du IIe siècle après J.-C. Un voyage extraordinaire et inédit dans le monde Antique, avec la voix de l’artiste Narbonnaise, Olivia Ruiz.

Réalisation: Marc Azéma

Année: 2020

Pays: France

Durée: 52'

Posts récents

Voir tout