Les élèves n'ont pas pu sortir...

Plus de 540 élèves ont participé aux #RAN2020 depuis leurs établissements.

Dans ce contexte sanitaire, les établissements scolaires n'ont pas autorisé les élèves à sortir. L'équipe des RAN2020 a retourné la situation en peu de temps et a réorganisé au dernier moment toutes les actions scolaires du festival.


Des actions au collège et au lycée par visio

Les films en compétition des Prix ont été mis sur des plateformes avec l'accord des producteurs et des réalisateurs, afin que le public et les élèves puissent y avoir accès depuis chez lui et à l'intérieur des établissements scolaires. Les rencontres avec les réalisateurs ont donc été effectuées en visio-conférence.

Merci au collège Cité et au lycée Dr Lacroix de Narbonne, au collège Antoine-Courrière de Cuxac-Cabardès et au lycée Georges-Pompidou de Castelnau-le-Lez d'avoir maintenu leurs participations en tant que membres des jurys Collèges et Lycées.


Une table ronde métier Archéologie & Numérique en visio

Quoi de mieux que d'organiser une table ronde sur les métiers de l'archéologie en lien avec le numérique par visio ? Les lycéens ont donc pu rencontrer 3 professionnels pour comprendre leurs parcours, leurs études et les rencontres qui, au cours de leur vie, permettent aujourd'hui de se lancer dans des aventures numériques.


De la pratique pour les élèves en primaire

Les écoles primaires ont autorisé au dernier moment les animations qui étaient prévues initialement dans le cadre du festival. Malheureusement entre temps, certains intervenants vivant très loin n'ont pu se déplacer. Toutefois, des rencontres BD et des ateliers ont pu se réaliser pour le bonheur des petits et des enseignants tout au long de la semaine : rencontres avec l'auteur de BD Jean-Luc Garréra, ateliers art pariétal, dessin technique, enluminure du Moyen Age et initiation à l'archéologie.

Merci à l'association Grottes&Archéologie de Toulouse et au CERAC - Archéopole de Castres d'avoir animé ces ateliers !

Merci aux écoles Jean-Jaurès, Voltaire et Léon-Blum de Narbonne, les écoles de Montredon-des-Corbières, d'Armissan et de Leucate-village d'avoir accueilli les interventions !


Les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise sont organisées par Arkam.

RESTONS EN CONTACT

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

© ARKAM, 2020.