Ecoles primaires : programme scolaire

Les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise auront lieu du 2 au 8 novembre 2020. Voici le programme que nous proposons aux écoles primaires.


Film à regarder en ligne et en classe


Pierrette en terre animale

Fiction pédagogique familiale (à partir de 6 ans) de 12 min réalisée pour le Paléosite de Saint-Césaire, à partir d’images inédites fabriquées spécialement pour ce projet dans le jeu vidéo Farcry Primal d’Ubisoft.


Film accessible en ligne du 2 au 8 novembre en cliquant sur la vignette.

Réalisateurs : Thomas Cirotteau et Eric Pincas

Production : Little Big Story

Sorti en 2020. 12'54 minutes.

"Pierrette, jeune femme néandertalienne, part en quête d’une plante médicinale pour soigner son enfant. Mais cette plante rare pousse loin de son campement, dans un lieu que ses semblables nomment « les eaux calmes ». S’aventurant en terre animale, la jeune mère se lance dans une opération survie. Car elle doit rester sur ses gardes dans ce vaste territoire"


Ateliers avec notre partenaire, l'association Grottes&Archéologie

Grottes&Archéologie est une association de l'Ariège qui soutient la recherche archéologique et ses sciences connexes (géologie, méthodes de datation, anthropologie…). Elle développe des projets de valorisation et de médiation. Les RAN et Grottes&Archéologie sont partenaires depuis 2019 dans le cadre du projet de valorisation scientifique et numérique #Arkéoflix, une chaîne Youtube qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l'archéologie et aux différents métiers du secteur.


Grottes&Archéologie propose deux ateliers à 150 élèves des écoles primaires de Narbonne et son agglomération, les 5 et 6 novembre à l'occasion des RAN2020 :

>ATELIER ART PARIETAL : REALISE UNE FRESQUE COMME SI C'ETAIT UNE GROTTE

Technique couleur et peinture au temps paléolithique.

>ATELIER DESSIN : JE DESSINE COMME UN ARCHEOLOGUE

Technique de dessin scientifique pour dessiner silex, céramique ou os.

(sous réserve de nouvelles restrictions sanitaires à la rentrée du 2 novembre)


Ateliers avec notre partenaire, CERAC - Archéopole de Castres


Le CERAC - Archéopole est le Centre d’Étude et de Recherche Archéologique Castrais. Il a pour but la conservation, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine archéologique de Castres. Les RAN et le CERAC - Archéopole sont partenaires depuis 2019 dans le cadre du projet de valorisation scientifique et numérique #Arkéoflix, une chaîne Youtube qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l'archéologie et aux différents métiers du secteur.


Le CERAC – Archéopole propose deux ateliers pour 155 élèves des écoles primaires de Narbonne et son agglomération les 4 et 5 novembre à l'occasion des RAN2020 :

>ATELIER INITIATION : C'EST QUOI L'ARCHEOLOGIE ?

Présentation de la discipline, des métiers et des fouilles.

>ATELIER ENLUMINURE ET CALLIGRAPHIE DU MOYEN-AGE

Atelier dessin.

(sous réserve de nouvelles restrictions sanitaires à la rentrée du 2 novembre)


Expositions virtuelles à regarder en classe



Rencontres BD


230 élèves des écoles primaires de Narbonne et de son agglomération rencontreront les auteurs de BD :



Jean-Luc Garréra

Il collabore en tant que dessinateur avec des journaux tels que Mikado, Mickey, Wanted Komiks ou Guitar Part. Dessinateur de la BD Droit au but chez Hugo BD, il co-scénarise Les Musicos tome 4 chez Bamboo, et Zapping Generation pour le journal de Spirou. Il est également le scénariste de La Revanche des Blondes aux éditions Hugo BD et des Vélomaniacs chez Bamboo. Fan d'archéologie, en juin 2020, il sort une nouvelle série Les Arkéos chez Bamboo.


Fabrice Erre

Né le 4 septembre 1973 à Perpignan, Fabrice Erre est un auteur de bande dessinée français. Parallèlement à son travail dans la bande dessinée, il est professeur d'histoire-géographie, d’enseignement moral et civique. Il est le scénariste de la série Le Fil de l'histoire avec Ariane & Nino aux éditions Dupuis (20 tomes). Il publie d'autres séries en lien avec son métier d'enseignant ou des sujets historiques, tantôt scénariste, tantôt dessinateur.


(sous réserve de nouvelles restrictions sanitaires à la rentrée du 2 novembre)

Suite aux annonces gouvernementales, malheureusement nous ne pourrons accueillir Alain Genot et Sylvain Savoia.



Les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise sont organisées par Arkam.

RESTONS EN CONTACT

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

© ARKAM, 2020.