[Compétition livre 2021] - Nos ancêtres dans les arbres, Penser l’évolution humaine

Nos ancêtres dans les arbres. Penser l’évolution humaine

Sélectionné pour le Grand Prix du Livre d’archéologie


Autrice : Claudine Cohen

Edition : Éditions du Seuil

Paru en 2020

Résumé

Comment sommes-nous devenus humains ? Si la question de l’origine de l’Homme fascine le grand public, et souvent les chercheurs eux-mêmes, celle de l’évolution humaine et de ses processus est méconnue. Mais aussi cruciale pour la connaissance de notre espèce que l’apparition des « premiers Hommes » est la longue histoire du développement des traits qui nous caractérisent, la culture et le langage au premier chef.

Comment les « arbres » de l’évolution humaine sont-ils construits ? Comment les nombreuses espèces d’Hominines connues sont-elles définies et situées sur leurs rameaux ? Comment la génétique des populations et la biologie moléculaire s’accordent-elles avec les conclusions tirées de l’étude des fossiles ? Comment penser l’articulation de l’évolution biologique et du devenir culturel ? Les transformations du cerveau éclairent-elles l’émergence de la cognition humaine, et celle du langage ? Quelle place les « scénarios d’hominisation » donnent-ils à la femme dans l’histoire du devenir humain ? Comment, enfin, concevoir l’« exception humaine » dans l’histoire du vivant ?

Ce livre s’attache à dévoiler les concepts, les présupposés et les implications des sciences de l’évolution humaine aujourd’hui. Il éclaire ainsi la question – qui résume toutes les interrogations philosophiques : qu’est-ce que l’Homme ?



Commandez ce livre ici: https://www.seuil.com/ouvrage/nos-ancetres-dans-les-arbres-claudine-cohen/9782021175998



>Retour à la sélection


Posts récents

Voir tout