[RAN 2021] Programme Scolaire


L'objectif des Rencontre d'Archéologie de la Narbonnaise est de valoriser les découvertes archéologiques et de les vulgariser auprès de tous les publics.


Au-delà du festival tout public qui a lieu du 2 au 7 novembre 2021 à Narbonne, nous proposons des rendez-vous scolaires pour tous les niveaux du primaire au lycée :


Pour les collèges et lycées : du 20 au 22 octobre 2021

-participation à la compétition des films en tant que classe jury > en présentiel ou en numérique,

-projection des films de la sélection scolaire et rencontre avec un membre de l'équipe du film (sans être classe jury) > en présentiel ou en numérique,


Pour les primaires : les 8 et 9 novembre 2021

-accueil d'un atelier ou d'une rencontre dans sa classe > en présentiel.

En raison de la pandémie mondiale, cette année, les RAN proposent une programmation physique et numérique.


POUR LES COLLEGES ET LYCEES


Les RAN récompensent au niveau national les meilleures productions audiovisuelles et films documentaires sortis dans les 18 derniers mois, sur l'archéologie à travers le monde. Ainsi le travail des réalisateurs, documentaristes, producteurs et équipes scientifiques est valorisé.

Nous proposons aux collégiens du département de l'Aude et aux lycéens des Académies de Montpellier et de Toulouse de visionner de manière privilégiée ces films.


COMMENT PARTICIPER ?

5 prix sont remis lors des RAN chaque année dont ceux des lycéens et des collégiens.

Une sélection scolaire a été faite par notre comité de visionnage en juillet : 8 films sont sélectionnés pou rles collégiens et 9 films sont sélectionnés pour les lycéens.


Nous proposons des séances de projection de ces films du 20 au 22 octobre 2021. Les séances sont suivies d’une rencontre avec les réalisateurs ou un représentant de l’équipe technique par visio-conférence.


2 manières de participer :

En tant que classe jury collégiens ou classe jury lycéens :

La classe s'engage à regarder la totalité des films en sélection et participer aux échanges avec les réalisateurs en visio-conférence du 20 au 22 octobre 2021. Ensuite le vendredi 22 octobre, les classes jury délibèrent pour choisir les films lauréats des Prix Collègiens et Prix Lycéens RAN2021.


En tant que classe participante pour certaines séances :

Vous pouvez visionner les films de la sélection scolaire et assister aux échanges avec les réalisateurs en visio-conférence, sans forcément être classe jury.


ACCES AUX FILMS


En raison de la pandémie, nous organisons les séances scolaires en présentiel et en numérique.


Vous souhaitez venir à Narbonne en présentiel :

Les séances de projection ont lieu au Théâtre+Cinéma scène nationale de Narbonne le mercredi 20 octobre matin, le jeudi 21 octobre toute la journée et le vendredi 22 octobre matin. La jauge de la salle est limitée.

Le programme précis des projections est à télécharger ci-dessous.


Vous souhaitez organiser les projections dans votre établissement en numérique :

Les films seront accessibles en numérique streaming du 20 au 22 octobre 2021 à partir d'un lien privé accessible sur cette page. Après inscription auprès de nos services, vous recevrez les instructions et le code pour pouvoir accéder aux films. Ensuite, vous pourrez les projeter dans votre classe.

Nous vous communiquerons également les liens de visio-conférence (logiciel Zoom) et les horaires pour pouvoir assister aux échanges en visio-conférence avec les réalisateurs.

Munissez-vous du matériel adéquat dans votre classe : connexion Internet, ordinateur, vidéoprojecteur, enceintes, micro, caméra...


INFOS PRATIQUES

La participation est gratuite mais sur inscription auprès d'Emilie Buchholzer : stagiaire.ran.arkam@gmail.com avant le 1er octobre 2021. La diffusion et la compétition des films est réservée aux établissements du 2nd degré publics et privés des académies de Montpellier et de Toulouse. Les établissements s'engagent à prendre en charge le déplacement des élèves jusqu'à Narbonne s'ils participent aux projections en présentiel : transport, repas, pique-nique, hébergement si nécessaire et à les encadrer.

Programme complet et descriptif des films et des visio-conférence à télécharger :

RAN 2021 - PROGRAMME SCOLAIRE
.pdf
Download PDF • 10KB

SELECTION SCOLAIRE FILM D'ARCHÉOLOGIE RAN 2021


Lady Sapiens

Thomas CIROTTEAU - 90’ - Little Big Story, Ubisoft, Idéacom International, France TV


Briga, la ville oubliée

David GEOFFROY - 52’ - Court-Jus Production, France TV


Baelo Claudia, une expérience archéologique

Julie AIRS - 21’ - Autoproduit


Les enfants de la Romanité

Antonin SEYDOUX - 9x3’ - Les Films d'Ici méditerranée, Les Films du Poisson Rouge, Studio 2C, Saraband, région Occitanie


Auguste Mariette, un super aventurier

Amandine Marshall - 9’ - Nefertitube


Escale aux Docks Romains de Marseille

Fabrice Paul - 8’ - Edikom, Ville de Marseille, Musée d'histoire de Marseille


Le Sacrifice

Eric SERRE - 5’ - Les Fées spéciales


Vallus, les dents de la terre

Phillippe Axell - 24’ - Asbl Malagne, Archéoparc de Rochefort (Belgique)


Le mystère Cléopâtre, la dernière reine d’Egypte

Rosalind BAIN - 51’ - Arrow International Media, Rezolution Pictures, Handel Productions, France TV, Channel 5, Science Channel, Canadian Broadcasting Corporation

POUR LES PRIMAIRES


Des ateliers et des rencontres sont proposés les lundi 8 et mardi 9 novembre 2021 aux établissements primaires de Narbonne et de son agglomération. Ces propositions sont accueillies dans les classes.


La participation est gratuite mais sur inscription auprès d'Emilie Buchholzer : stagiaire.ran.arkam@gmail.com avant le 1er octobre 2021.


Rencontre avec l'auteur Michel Piquemal - 1h15

Michel Piquemal est un auteur jeunesse très reconnu. Il est passionné par le patrimoine et a écrit plusieurs livres sur les gallo-romains. Il interviendra sur les titres suivants : Dans les secrets des grottes (éd. Sedrap, 2020), Au temps des Gallo-romains, (éd. Cabardès, 2018).

>Classes à partir du CE


Rencontre avec l'autrice Emmanuelle Figueras - 1h15

Emmanuelle Figueras est autrice de documentaires jeunesse et journaliste animalière spécialisée dans l'évolution. Cette année, sa BD La nature et les hommes en BD (éd. Bayard) est sélectionné pour le Prix de la BD d'archéologie 2021.

>Classes à partir du CM


Atelier hiéroglyphe avec l'autrice Amandine Marshall - 2h

Amandine Marshall est égyptologue, elle a écrit plusieurs livres et réalise aussi des petites vidéos youtube pour vulgariser l'histoire égyptienne. Elle interviendra sur l'écriture des hiéroglyphes et ses livres : Légendes du ciel étoilé (éd. Mondes antiques, 2021), Les contes de Séléné : mythes grecs du ciel étoilé (éd. La Châtaigne bleue, 2021).

>Classes à partir du CE


Atelier praxinoscope avec la réalisatrice Aude Larmet - 2h

Aude Larmet est réalisatrice, graphiste et autrice. Elle a par ailleurs travaillé sur des films d'animation, comme Kirikou. Elle propose un atelier de découverte et de création d'un appareil de pré-cinéma autour du thème du panthéon romain. Le praxinoscope est l'un des premiers jeux optiques inventé en 1876 par Émile Reynaud. Il a contribué à l'invention du cinéma. Sa manipulation permet de comprendre le processus de fabrication d'une image animée.

>Classes à partir du CE


Atelier parure avec le CERAC - Archéopole de Castres - 2h

>Classes à partir des GS en maternelle et CP pour le primaire


Atelier musique avec Grottes & Archéologie - 2h

>Classes à partir des GS en maternelle et CP pour le primaire