[RAN2022] Les actions scolaires


L’objectif des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise (RAN) est de valoriser les découvertes archéologiques et de les vulgariser auprès de tous les publics.


En plus du festival tout public ayant lieu du 1er au 6 novembre 2022 à Narbonne, nous proposons des rendez-vous scolaires pour tous les niveaux : du primaire au lycée.


Voici, en ce mois de juin, un aperçu des actions scolaires que nous proposons habituellement à l'occasion du festival. Ce programme sera complété en juillet et début septembre, une fois que la sélection des films en compétition sera connue et que le programme précis des ateliers et rencontres sera organisé. En attendant, vous pouvez pré-inscrire votre classe auprès de notre équipe.


POUR LES COLLEGES ET LES LYCEES


Pour les collèges et lycées, le programme se déroule du 19 au 21 octobre 2022 et comporte :

  • des projections de films documentaires d'archéologie d'actualité (de durée variable allant de de 3 à 90 minutes). Il s'agit d'une sélection scolaire. En accompagnement de chaque film, nous proposons une rencontre avec les équipes des films (réalisateurs, producteurs, scientifiques, archéologues...).

  • la possibilité de participer en tant que classe jury à la compétition Collège et Lycée des films du 19 au 21 octobre 2022, ainsi qu’à la cérémonie de remise des Prix pour remettre en main propre les Prix Collégiens et Lycéens Films d'archéologie le samedi 5 novembre 2022 à 19h.

  • Le tout en présentiel ou en numérique.


Comment participer ?

5 Prix Films documentaires sont remis lors des RAN chaque année dont ceux des lycéens et des collégiens. Une sélection scolaire sera faite par notre comité de visionnage début juillet : entre 5 et 8 films sont sélectionnés pour les collégiens et les lycéens. Les films sont récents, diffusés depuis moins d'un an ou encore inédits. Ils durent de 3 à 90 minutes.

Nous proposons des séances de projection de ces films du 19 au 21 octobre 2022. Les séances sont suivies d’une rencontre avec les réalisateurs ou un représentant de l’équipe technique ou scientifique par visio-conférence.


Il y a deux manières de participer :

  • En présentiel : au Théâtre + Cinéma Scène nationale du Grand Narbonne, les films sont projetés dans la salle de spectacle, suivis d’un échange avec les réalisateurs en visio-conférence. Plusieurs classes peuvent être accueillies simultanément. Les élèves échangent entre eux et avec les intervenants par micro. Le nombre de classes est limité. Les établissements doivent prévoir un accompagnateur, ainsi que la prise en charge des frais pour le transport, les repas, ainsi que l'hébergement si nécessaire.

  • En distanciel : dans votre établissement scolaire, réservez une salle de projection équipée d'un système de visio-conférence, ou a minima d'un ordinateur avec caméra, micro et enceinte intégrée, avec un accès à Internet. Les films seront disponibles sur une page privée de notre site via des liens de visionnage en streaming. Aucun film ne sera envoyé par wetransfer ou sur une clé USB. L'accès privé vous sera transmis quelques jours avant les dates de la compétition afin que vous puissiez effectuer des tests. La rencontre avec le réalisateur se passe en visio-conférence en direct sur zoom. Le programme des visio-conférence avec les liens de rendez-vous vous seront envoyés avec l'accès aux films.


Engagement des classes :

  • Participation pour les projections

Un des films vous intéresse ?

>Vous pouvez organiser la projection dans votre classe entre le 19 et le 21 octobre 2022 lorsque vous le souhaitez. Le lien vous sera transmis.

>Vous pouvez organiser la projection dans votre classe et participer à la rencontre en visio-conférence. Les liens vous seront transmis ainsi que la date et l'horaire du rendez-vous.

>Vous pouvez venir au Théâtre + Cinéma Scène nationale du Grand Narbonne en présentiel, et participer à l'échange en visio-conférence.

Votre classe ne participera pas au vote pour la compétition scolaire.

  • Participation en tant que classe jury

La classe s’engage à regarder la totalité des films sélectionnés et participer aux échanges avec les réalisateurs en visio-conférence. Le vendredi 21 octobre 2022 après-midi, les classes jury délibèrent ensemble pour choisir les films lauréats des Prix Collégiens et Prix Lycéens RAN 2022.

Cette participation peut avoir lieu en présentiel ou en distanciel.


Eligibilité des classes participantes :


Le programme scolaire des RAN 2022 est ouvert en priorité aux collèges situés dans le Département de l'Aude, et aux lycées situés en région Occitanie. Les établissements peuvent être publics ou privés sur les Académies de Montpellier et de Toulouse.

Tout autre établissement peut prendre attache avec l'équipe organisatrice pour convenir au mieux de sa participation.


Accès aux films :


Depuis la pandémie, nous organisons les séances scolaires en présentiel et en numérique.


  • Vous souhaitez venir à Narbonne en présentiel :

Les séances de projection ont lieu au Théâtre + Cinéma Scène nationale du Grand Narbonne : 2 Av. Maître Hubert Mouly, 11100 Narbonne.

Les dates des projections sont :

>le mercredi 19 octobre 2022 9h-12h,

>le jeudi 20 octobre 2022 9h-12h et 13h30-16h30

>le vendredi 21 octobre 2022 9h-12h.

>La délibération des classes jury est le vendredi 21 octobre 13h30-15h30.

La jauge de la salle est limitée.

  • Vous souhaitez organiser les projections dans votre établissement en distanciel :

Les films seront accessibles en numérique streaming du 19 au 21 octobre 2022 à partir d'un espace privé "enseignant" accessible sur ce site. Après inscription auprès de notre équipe, vous recevrez les instructions et le code pour pouvoir accéder à cet espace, au sein duquel vous retrouverez les liens des films, le programme des projections et des rendez-vous en visio, les liens des visio-conférences (application zoom). Ensuite, vous pourrez les projeter dans votre classe.

Munissez-vous du matériel adéquat dans votre classe : connexion Internet, ordinateur, vidéoprojecteur, enceintes, micro, caméra...


En savoir plus > Vous pouvez prendre connaissance de la sélection des films scolaires RAN 2021 ici



POUR LES ECOLES PRIMAIRES


Pour les primaires, l’évènement se déroule le 7 et 8 novembre 2022 et comporte :

  • L’accueil d’un atelier ou d’une rencontre dans sa classe en présentiel,

  • La projection d'un film de courte durée (sous réserve des films reçus).

Comment participer ?


Nous proposons des ateliers et des rencontres dans les écoles primaires du Grand Narbonne.

Exemples d'ateliers proposés l'année dernière :


L’inscription doit se faire pour chaque séance. Le programme sera connu au plus tard à la rentrée de septembre 2022. La rencontre ou l’atelier est organisé sur mesure et en fonction de la disponibilité des auteurs et des intervenants.


A titre d’exemple : une sélection d’ateliers pendant les RAN 2021 pour les collèges et primaires :

- Atelier Archéoludus autour de l’épigraphie et du latin,

- Ateliers parure, vitraux, art pariétal, instrument de musique…

- Atelier Hiéroglyphe,

- Rencontre avec l’autrice Emmanuelle Figueras (sélectionnée pour le Prix BD d’archéologie 2021),

- Rencontre avec l’auteur Michel Piquemal, auteur de livre jeunesse sur les Romains,

- Atelier découverte des origines du cinéma (thaumatrope, praxinoscope…)...

Ces ateliers sont proposés par des professionnels qui expliquent aux élèves des thèmes particuliers à différentes époques. Par exemple, l’année dernière, l’atelier instrument de musique était proposé par l’association Grottes & Archéologies : ils réalisaient avec les enfants des instruments de musique préhistoriques en argile et écoutaient les sons produits.


La date limite d'inscription est le 23 septembre 2022.



INFORMATIONS PRATIQUES GENERALES POUR LES INSCRIPTIONS


La participation à toutes ces offres est gratuite.

Merci d'inscrire ou de préinscrire votre classe auprès de Laurie Riand : stagiaire.ran.arkam@gmail.com Date limite d'inscription : le 7 juillet 2022.


Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez télécharger le programme ci-dessous :

20220620-RAN2022-programmescolaire
.pdf
Download PDF • 382KB



Les actions jeunesse des RAN s'inscrivent dans le cadre de notre opération #Arkéoflix invitant les structures archéologiques à créer un réseau régional et à sensibiliser les jeunes autour des métiers de l'archéologie, initié avec Grottes&Archéologies à Toulouse, le CERAC à Castres, et Aporia Culture en Aveyron. Ces actions sont soutenues par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie, notamment.