Soirée : L'Odyssée de la Jeanne-Elisabeth

Diffusion du film hors compétition : L'Odyssée de la Jeanne-Elisabeth de Marc Azéma (52 min, 2019. France THM Productions / Passé Simple / Vià Occitanie).



Réalisation : Marc Azéma

Production : France THM Productions, Passé Simple et Vià Occitanie.

Avec le soutien du Centre national de la Cinématographie et de l'image animée (CNC) et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Avec la participation de la Ville d’Agde et du DRASSM. Avec la voix de Jean-Claude Carrière et les illustrations de Jean-Michel Arroyo.

Sorti en 2019

52 minutes


Résumé

14 novembre de l’an 1755, un navire de commerce suédois, la Jeanne-Elisabeth, est pris dans une violente tempête au large de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier. Il coule avec sa précieuse cargaison mais la majeure partie de son équipage survit au désastre... Eté 2019, les archéologues du DRASSM plongent sur l’épave. C’est la dixième année de fouilles et les restes de la Jeanne-Élisabeth finissent de livrer leurs secrets. A travers cette enquête archéologique, nous allons reconstituer l’histoire de ce navire, de son équipage et de son périple périlleux autour du vieux continent. Mais au-delà des mystérieuses pièces d’argent découvertes en quantité dans les cales, et qui attirèrent la convoitise des pilleurs au début du XXIème siècle, « l’odyssée de la Jeanne-Elisabeth » nous renvoie vers la Grande Histoire. C’est la première fois que la fouille archéologique d’une épave et de sa cargaison issue des quatre coins du monde nous éclaire précisément sur un phénomène en pleine explosion au XVIIIème siècle et qui renvoie directement à notre époque : la mondialisation.


>Table ronde L'Odyssée de la Jeanne-Elisabeth avec Bertrand Ducourau, directeur des musées et du patrimoine d’Agde, Marine Jaouen, archéologue au DRASSM, Elodie Ulldemolins, chargée de production chez Passé Simple, animée par Emmanuelle Boyer-Delahousse, responsable des actions culturelles de la Médiathèque André-Malraux Béziers Méditerranée.

Les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise sont organisées par Arkam.

RESTONS EN CONTACT

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

© ARKAM, 2020.