Tout sur le thème de l'archéologie maritime

Cette année, les RAN ont pris la thématique de l'archéologie maritime, découvrez toute la programmation en lien ave cette thématique.


Les expositions

Les rendez-vous sur la WebTV

>Toujours en ligne sur la WebTV des RAN2020

Chaque jour, nous avons proposoé des conférences, des entretiens et des rendez-vous pro sur cette thématique maritime.

Interview du jour avec Jean-Claude Golvin filmé et Gérard Coulon par écrit autour de leur nouvel ouvrage, Le Génie maritime romain (publié en octobre 2020, éd. Actes Sud).

>A lire ici


Table ronde L'Odyssée de la Jeanne-Elisabeth avec Bertrand Ducourau, directeur des musées et du patrimoine d’Agde, Marine Jaouen, archéologue au DRASSM, Elodie Ulldemolins, chargée de production chez Passé Simple, animée par Emmanuelle Boyer-Delahousse, responsable des actions culturelles de la Médiathèque André-Malraux Béziers Méditerranée.


Conférence 10 ans de fouilles sur le port antique de Narbonne : l'épave de Mandirac et sa restitution, avec Corinne Sanchez, chargée de recherche au CNRS, Marie-Pierre Jézégou, ingénieur d'étude au DRASSM, Jean-Marie Gassend, archéologue à l'Institut d'Architecture Antique du CNRS à Aix-en-provence, et Fabrice Paul, directeur d’Edikom.


Rendez-vous pro : Assassin's Creed Valhalla, une immersion vidéo-ludique dans l'univers Vikings, avec Raphaël Lacoste, directeur artistique d'Ubisoft Montréal.


Interview du jour avec Jean-Claude Golvin, archéologue, architecte et illustrateur, autour de sa participation à Assassin's Creed Valhalla.


Table ronde Assassin's Creed Valhalla, un nouvel opus de la saga : avec Thierry Noël, historien et conseiller historique pour Ubisoft, et Bruno Dumezil, maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, animée par Victor Battaggion, rédacteur en chef adjoint du Magazine Historia et rédacteur en chef délégué du Magazine Historia BD. En partenariat avec le Magazine Historia.


Rendez-vous pro : Le port antique de Marseille, une expérience VR, avec Fabrice Paul, directeur d’Edikom.


Interview du jour Narbo Martius maritime avec Corinne Sanchez, chargée de recherche au CNRS.

Les dioramas Playmo du Sud sur les Vikings

>En voir d'autres


Les films présentés en lien avec la thématique

Mardi 3 novembre

18h Diffusion du film hors compétition : L'Odyssée de la Jeanne-Elisabeth de Marc Azéma (52 min, 2019. France THM Productions / Passé Simple / Vià Occitanie), avec les dessins de Jean-Michel Arroyo.


Les livres présentés en lien avec la thématique

Le Génie maritime romain

Jean-Claude Golvin et Gérard Coulon (éd. Actes Sud, octobre 2020).


On a longtemps prétendu que les Romains n’avaient pas le pied marin ! Pourtant, dès qu’ils commencent à dominer le bassin méditerranéen, ils créent et développent de nombreux ports. Pour ces aménagements, ils s'appuient sur l’étonnant savoir-faire des ingénieurs et des architectes du génie maritime afin de réaliser brise-lames, jetées, quais, entrepôts, phares, chantiers navals, cales à bateaux… Ces énormes travaux, effectués le plus souvent dans un milieu marin hostile, aboutissent à la création de quelques gigantesques complexes portuaires à l’image de Portus-Ostie, l’avant-port de Rome. Sans oublier des missions plus insolites encore, comme la lutte contre l’ensablement, le transport d’obélisques ou le déploiement des vélums du Colisée.

À la pointe de la recherche archéologique, ce livre s’attache à restituer les conditions des chantiers antiques confrontés à des problèmes concrets et pratiques. Une synthèse passionnante sur un thème rarement abordé.



>Les partenaires

L'Inrap est partenaire des RAN2020.